Accueil Vie de la SAR La Une Initiation Système solaire Constellations Lexique
Logiciels d'astronomie (gratuits et libres)
C2A

C2A (Computer Aided Astronomy) est un logiciel gratuit de cartographie stellaire qui permet de composer à l'écran des vues détaillées de champs stellaires. L'objectif de ce logiciel est de prendre en compte les principales bases de données disponibles afin de permettre la préparation d'observations sur des champs de petites tailles ainsi que la réalisation de travaux d'astrométrie et de photométrie.
C2A constitue aussi un logiciel Planetarium simple à manipuler avec de nombreuses fonctionnalités.
Pilotage de votre télescope

XP Seven Win10

Astrosky

Astrosky est un logiciel gratuit de cartographie stellaire permettant le pilotage de votre télescope. Ce logiciel prend en compte les principales bases de données disponibles. D'un accès facile, il a de nombreuses fonctionnalités : éphémerides, phases lunaires, objets observables ...
Pilotage de votre télescope
Marc Durey

XP Seven

Cartes du ciel

Ce programme gratuit, permet de dessiner des cartes du ciel d'après les données de 16 catalogues d'étoiles et de nébuleuses, ainsi que la position des planètes, astéroïdes et comètes.
Il est conçu de façon à pouvoir produire des cartes de tout type selon les besoins particuliers d'une observation.
Pilotage de votre télescope

Seven Win10 Linux MacOs

DeepSkyStacker

Ce logiciel gratuit, gère automatiquement la création et l'application des offsets, flats et darks, prend en charge le format RAW et l'enregistrement des résulats au format TIFF (16 et 32 bits),et propose quelques options avancées telles que la détection automatique des pixels chauds lors de l'enregistrement, ou encore la possibilité de créer des groupes de fichiers pour faciliter leur accès, le tout dans une interface relativement simple et agréable. Pour les traitements en série, un mode ligne de commande est également disponible.
Pour avoir la dernière version cliquez : Version 3.3.4

Seven Win10

PHD Guiding

PHD2 est un logiciel de guidage du télescope qui simplifie le processus de suivi d'une étoile guide, vous permettant d'avoir un suivi correct en rattrapant les défauts mécaniques de la monture.

Seven Win10 MacOs

Astrometrica

Astrometrica est un logiciel interactif gratuit pour la réduction de grade scientifique des données astrométriques des images CCD. La version actuelle de la famille Windows 32bit système d'exploitation est le successeur d'un logiciel basé sur DOS qui a été utilisé pour la réduction de données astrométriques de films photographiques (1990), et CCD tard (1993).

Seven Win10

Audela

Audace est une interface logicielle conviviale et puissante qui permet d'acquérir, de visualiser, de traiter des images, de piloter des télescopes, de créer et de lancer des scripts. Nous allons vous présenter l'utilisation et la configuration de l'interface Audace.


Denis Marchais, Michel Pujol

Seven Win10 Linux

C-MUNIPACK

C-Munipack est un logiciel gratuit, qui offre la solution complète pour la réduction des images réalisées par la caméra CCD, prévu sur une observation des étoiles variables. Chaque étape du processus de réduction peut être exécuté depuis la ligne de commande ou via l'interface utilisateur graphique simple et intuitive.

Seven Win10 Linux

Occult Watcher

OccultWatcher est un programme gratuit sous Windows qui permet aux observateurs astronomiques de rester au courant avec les prédictions d'occultation astéroïdes publiées et régulièrement mises à jour dans diverses sources appelé nourrit. OccultWatcher recherches des flux auxquels vous avez souscrit, pour des événements qui correspondent à votre distance spécifiée, étoile de magnitude, durée de l'événement et d'autres critères de filtrage. Il vous permet d'annoncer vos intentions d'observer un événement pour tous les autres observateurs du monde entier et contribue à l'cooridnation à une échelle mondiale. Il y a plus de 400 comptes enregistrés (des gens qui annoncent leurs intentions d'observation) et plus de 1500 installations connues.

Seven Win10

Tangra

Le logiciel gratuit Tangra permet de faire des mesures astrométriques et photométriques à partir d'images vidéos et d'obtenir des courbes de lumières utiles pour des phénomènes comme les occultations d'étoiles par les astéroïdes.

Seven Win10

IRIS

IRIS est un logiciel gratuit réputé de traitement d'images CCD appliqué aux images QuickCam. Ses fonctionalités avancées ouvrent de grandes possibilités : pilotage de webcams et CCD, compositage et réalisation de mosaïques d'images, astrométrie et photométrie, pilotage de montures équatoriales... IRIS propose par ailleurs des commandes liées à la mise au point de la caméra Audine. L'utilisation quasi indispensable de lignes de commande pourra rebuter certains utilisateurs !

Seven Win10

RegiStax

Le logiciel de traitement pour le Planétaire
Logiciel réputé de traitement d'images. Ses fonctionalités avancées ouvrent de grandes possibilités

Seven Win10

Isis

Le logiciel de traitement pour la spectroscopie
ISIS (Innovative Spectrographic Integrated Software) est une application Windows gratuite dédiée au traitement des données spectrales d'origine astronomique.
ISIS propose en particulier des fonctions qui facilitent l'exploitation des spectrographes Lhires III, LISA, eShel et Star Analyser.

Seven Win10

Atlas virtuel de la Lune

Ce logiciel gratuit permet de visualiser l'aspect de la Lune pour toute date et heure, de piloter les télescopes à montures informatisées sur la Lune et d'étudier en détail les formations lunaires à l'aide d'une base de données et d'une bibliothèque d'images. Il est interfacé avec « Cartes du Ciel », cet ensemble est sans doute maintenant l'un des plus complet du marché.
Ce programme à été conçu en fonction des besoins de la majorité des observateurs de la Lune. Mais il est également pensé pour être un outil destiné aux étudiants voulant aborder la sélénographie.

Seven Win10 Linux MacOs

Mars Previewer

Mars Previewer est un logiciel gratuit, en anglais, qui vous donne les coordonnées de Mars et surtout vous montre son aspect à l'oculaire, en direct ! 3 Mo, de Leandro Rios.

Seven Win10

Galiléo

Galiléo est un logiciel freeware permettant
- Calcul des éphémérides de Jupiter
- Ombres et satellites galiléen
- La grande tache rouge
- Affichage de la configuration des satellites avec possibilité de zoom
- Recherche automatique des transits à venir
Marc Durey

Windows 98, NT, XP

OpenEV

OpenEV est un visualisateur avancé d'images satellite qui fonctionne en mode interactif avec des données CGDI. Avec la possibilité d'exécution sur une grande variété d'ordinateurs et de contenir un certain nombre de fonctions de manipulation de données et d'image, le visualisateur supporte l'interaction, la fusion et l'analyse d'informations.
OpenEV supporte l'affichage 2D/3D et fournit un outil puissant d'analyse d'images.

Seven Win10 Linux, Sun Solaris, and SGI Irix operating systems

Stellarium

Stellarium est un planétarium qui permet d'observer la voûte céleste en temps réel en fonction de votre situation géographique, avec position des planètes, dessins des constellations, plus quelques informations sur les étoiles les plus brillantes.
Malgré certaines limites : sa base de données ne compte « que » les 120 000 étoiles référencées par le satellite Hipparcos et à peine une quarantaine d'objets de Messier, Stellarium reste cependant un bon outil pour débuter dans l'observation de la voûte céleste, des constellations ou des planètes.

Seven Win10 - Linux/Unix - MacOSX

Winstars

WinStars utilise les dernières technologies 3D pour représenter de façon réaliste les objets de notre système solaire. Il est ainsi possible de se déplacer d'une planète à une autre, suivre une sonde le long de son périple ou voir un phénomène céleste là où vous ne pourrez jamais aller.
La version shareware contient l'exécutable, les catalogues BSC5, SAC, Sky2000 et les textures de base. Des modules supplémentaires ne sont utilisables qu'après paiement d'une licence.

Seven Win10 - Linux/Unix

Bulco

Ce logiciel est destiné aux tailleurs de miroirs de télescopes. Il édite notamment un bulletin de contrôle à partir des mesures faites avec l'appareil de Foucault et l'écran à échancrures de Couderc.
BULCO enregistre et gère les mesures successives jusqu'à la fin des retouches du miroir, on peut ainsi étudier l'évolution de sa forme au cours du temps.

Seven Win10

Foucault Data Reduction Software

Après avoir pris des mesures d'essai de Foucault, vous avez besoin de processus, ou réduire, les données, pour comprendre la forme de votre surface du miroir. Lorsque cela est déterminé, vous pouvez décider quelles zones à travailler, ou de déclarer le miroir fait.

Seven Win10

Rechercher sur le site
Valid HTML 5.0 L'usine à bugs !
  • logiciels
Société d'Astronomie de Rennes - Maison du Parc - 2, Ave André Malraux - 35000 RENNES - SIREN 480 593 748 - APE 913E